Stress et management

Le stress constitue une expérience humaine douloureuse mais aussi une perte économique considérable que vivent les entreprises sous forme d'absentéisme, de baisse de performance, d'erreurs, de conflits.

Mais le stress est tout sauf une fatalité dont on ne pourrait gérer que les conséquences.

Et c'est bien parce que l'entreprise est à la fois source et victime qu'elle n'a d'autre choix que d'en comprendre les causes pour l'optimiser.

Ce faisant, nos observons que trop de réponses renvoient à des stratégies d'élimination du stress ce que n'est ni souhaitable, ni possible et clairement voué à l'échec...

Le CRECI propose une approche résolument positive et surtout, opérationnelle : loin de constituer un frein, le stress constitue une fantastique réserve d'énergie qui doit se transformer en action pour devenir un vecteur de performance.

Ce qui renvoie à la pertinence du management pratiqué au sein de l'entreprise et à la responsabilité essentielle des managers dans son dispositif :

  • Comment transformer le stress en plaisir ?
  • Comment amener les collaborateurs à passer de la peur d'échouer à l'envie de réussir ?
  • Comment amener les collaborateurs à passer de la pression d'enjeu au plaisir de faire ?

Transformer l'inhibition en action
Zoom sur Stress et management

Prévenir le stress et agir efficacement : Cette formation novatrice et au cœur de l'actualité, permet aux managers d'anticiper les situations de stress, de désamorcer les risques par l'identification des signes avant-coureurs et de prodiguer les réponses ad hoc.

Partagez cette page :