Conduite de changement

La conduite du changement constitue toujours, pour l'entreprise, un exercice délicat au plan humain.
Dans cette démarche se logent bon nombre d'inquiétudes, de doutes, de fantasmes : la crainte de perdre ses repères, la peur de ne pas être aussi performant qu'auparavant, l'intégration de nouveaux enjeux, la difficulté à se projeter dans l'avenir.

Ce faisant, la résistance au changement n'est pas une fatalité mais la réaction naturelle d'individu qui entend défendre un équilibre qu'il perçoit comme menacé.

Dans cette démarche de conduite du changement, le rôle du management est plus essentiel que jamais : comprendre les mécanismes de la motivation, importer le stress et exporter de la sérénité, sécuriser chaque acteur, mobiliser l'équipe sur les enjeux à relever, les ambitions à viser et les priorités à investir.

Manager le changement, c'est manager les hommes qui le font
Zoom sur Conduite de changement

Cette intervention propose une vision des principes et mécanismes de la conduite du changement et permet ainsi aux managers de s'approprier les enjeux de l'entreprise, d'accompagner efficacement les mutations, de piloter précisément les équipes et ainsi, d'amener chaque acteur à passer de la peur d'échouer à l'envie de réussir.

Partagez cette page :